top of page
SPRING BEER 2022

Visite 3D du salon

Spring Beer:

Au regard du succès qu'a reçu son grand frère "Christmas Beer", le salon Spring Beer a pour vocation la promotion des brasseurs locaux et leurs bières de printemps.

Ce nouveau salon, comme le "Christmas Beer" a pour but de devenir un rendez vous incontournable du calendrier brassicole régional.

Les origines de la bière de printemps:

Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui fleurissent dans les rayons des magasins et à la pression dans les cafés les bières de printemps.

La définition du terme a évolué avec le temps : les bières de printemps que nous trouvons dans les grandes surfaces aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les traditionnelles saisons.
 

Qu'est-ce qu'une bière de printemps moderne ?

En France, les bières de printemps sont aussi appelées bières de mars. Ces bières de printemps sont originaires du Nord. Elles ont été remises à la mode dans les années 80 et correspondent désormais à une bière commercialisée au mois de mars. Elles sont généralement légères et fruitées, produites en quantité limitée.

Le terme de bière de printemps a été démocratisé par les grandes marques pour parler de bières que l’on appelait traditionnellement “bières de saison”.

 

La bière de saison traditionnelle ou farmhouse ale:

Ancêtre de la bière de printemps, la bière de saison (ou plus simplement appelée “saison”) trouve ses origines en Belgique wallonne. Elle correspond à une bière brassée au début de l’hiver destinée à être consommée à partir du printemps. Elle est conservée en tonneaux jusqu’à ce qu’elle soit bue.

Elle était initialement brassée l’hiver dans les fermes, à destination des saisonniers qui venaient y travailler l’été. Elle se devait d’être désaltérante et faible en alcool (aux alentours de 3%) car les journées les plus chaudes, les travailleurs en buvaient des litres et des litres. Au fil des années, sa teneur en alcool a légèrement augmenté pour dépasser les 6%.

L’une des bières de saison les plus connues est la Saison Dupont, de la brasserie belge Dupont. Elle était déjà brassée en 1844 dans leur ferme brasserie. Ces dernières années, la brasserie en a sorti une version “dry-hopped”, c’est-à-dire avec l’ajout de houblon frais pendant la fermentation, ce qui lui apporte plus d’arômes.

 

* Sources internet

la Vdn.jpg

Manifestation organisée par le Confrérie de l'ordre des bières de Jenlain sur le thème des bières de printemps. À cette occasion la Confrérie de l’Ordre des bières de Jenlain a invité 12 brasseurs leur permettant de présenter leur bière de printemps et par la même occasion leur offrir la possibilité de valoriser auprès du public leur gamme de produits.

"Article La Voix du Nord"

Jenlain : la Confrérie des Bières lance son Spring Beer le 11 mars

Ambiance et dégustations garanties !

Après avoir remporté un franc succès avec le Christmas Beer en novembre, la Confrérie des Bières de Jenlain a décidé de lancer le Spring Beer. Cette fois-ci, pas de Père Noël, mais des jonquilles pour annoncer le Printemps. Il y aura donc une douzaine de microbrasseries régionales qui viendront présenter leurs bières de Printemps. Une tradition issue à la base de la Belgique wallonne, on l’on brassait des bières en hiver dans les fermes pour les saisonniers qui venaient travailler l’été. Elles se devaient alors d’être désaltérantes et faibles en alcool. 

“Le but est de permettre aux petites brasseries du secteur de se faire connaître du grand public, le tout dans un esprit de convivialité, on ne veut pas un salon des bières classiques. On veut de l’échange, de la discussion entre les visiteurs et les brasseurs“, commente Daniel Gravez, le président de la Confrérie. Pour l’occasion, certaines brasseries se sont associées pour sortir un brassin spécial. De même, la brasserie Jenlain sortira pour l’événement sa bière des 100 ans : l’Happy Blonde et Ambrée. 

Rendez-vous le 11 mars de 17 à 23 heures, salle des fêtes de Jenlain. Entrée 5€, dégustation gratuite. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

"Article L'Observateur"

Jenlain: le premier salon Spring beer aura lieu vendredi 11 mars

Devant le succès remporté par le Christmas beer, le premier salon dédié à la bière de Noël, la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain, jouant sur les saisons, a décidé de lancer le Spring Beer.

Ce nouveau salon, dont ce sera la première édition, vendredi 11 mars, a pour vocation, tout comme le Christmas beer, de promouvoir le savoir-faire des brasseurs locaux et de leur donner la possibilité de se faire connaître. Il a aussi pour but de devenir un rendez-vous incontournable du calendrier brassicole régional. Cette manifestation aura lieu en soirée pour permettre aux personnes qui travaillent de s’y rendre et réunira une douzaine de microbrasseries régionales qui présenteront leurs bières de printemps. L’appellation tire son origine de la Belgique wallonne. Désaltérantes et faibles en alcool, ces bières étaient brassées en hiver dans les fermes, à destination des saisonniers qui venaient y travailler l’été. En France, les bières de printemps appelées aussi bières de mars sont originaires du Nord. Légères et fruitées, produites en quantité limitée, elles pourront être dégustées et appréciées par les amateurs.

 

Salon Spring beer, vendredi 11 mars, de 17 h à 22 h 30, à la salle des fêtes. Entrée 5 euros.

"Article La Voix du Nord"

"SPRING BEER" À JENLAIN CE VENDREDI

La 1ere Edition du « Spring Beer »aura lieu à la salle Polyvalente de Jenlain le 11mars 2022 de 17h à 22h30. À cette occasion la Confrérie de l’Ordre des bières de Jenlain a invité 12 brasseurs leur permettant de présenter leur bière de printemps et par la même occasion leur offrir la possibilité de valoriser auprès du public leur gamme de produits. A consommer avec modération évidemment.
 

Explications avec  Daniel, de la confrérie de l'Ordre des Bières de Jenlain

Inteview Spring beerCanal FM
00:00 / 02:38
bottom of page