CHRISTMAS BEER
Christmas Beer à Jenlain
La 2ème Edition du « Christmas Beer » aura lieu à la salle des sports de Jenlain le 18 novembre 2022 de 17h à 22h30. À cette occasion la Confrérie de l’Ordre des bières de Jenlain a invité 15 brasseurs leur permettant de présenter leur bière de noël et par la même occasion leur offrir la possibilité de valoriser auprès du public leur gamme de produits.
Le christmas Beer, c'est vendredi à Jenlain!
Amateur de bières, ce 18/11 la confrérie des bières de Jenlain vous donne RDV dès 17H pour le Christmas Beer ! c’est la 2nde édition, qui vous attend nombreux à la salle des sports avec des micros- brasseries du valenciennois et de l’avesnois, une occasion unique de découvrir des produits locaux, de dénicher quelques pépites gustatives autour de bon produits de terroir ( saucisson, fromage…) et peut être même de repartir avec des cadeaux à mettre au pied du sapin ou de s’offrir un calendrier de l’avent plutôt original….
Tarif : 5€/ personne avec ecocup et 3 dégustations
Les origines de la bière de Noël:
Quand approche le mois de décembre, c’est l’occasion pour tous les amateurs de bières de succomber aux arômes bien spéciaux de la fameuse bière de Noël. Mais d’où vient cette coutume de la bière de Noël ?Difficile de connaître la véritable histoire car il existe bien des légendes venues des pays nordiques mais il semblerait bien que la véritable histoire soit plus classique.
L’origine de la bière de Noël est évidemment une histoire de brasseurs. Leur invention trouve racine dans des contraintes techniques, traditionnelles, et historiques. Au XVIIIème siècle, la conservation de la bière ne permettait pas de garder des bières pendant l’été. C’est pourquoi les brasseurs avait pour habitude de se soumettre au rythme des saisons pour produire le précieux breuvage. A l’arrivée de l’automne, il était donc temps pour ces derniers de préparer les brassages pour l’hiver. C’était aussi l’occasion pour les brasseurs d’utiliser toute la matière première restante, afin d’accueillir la nouvelle récolte. C’est ainsi qu’est apparu cette bière généreuse que l’on surnommait à l’époque “bière d’octobre”. C’est une bière importante, car il s’agissait de la première de l’année. Grâce à une température optimale, cette dernière avait l’occasion de mûrir convenablement au fil des quelques mois de la fin d’année afin d’offrir les meilleures saveurs. La légende veut d’ailleurs que cette bières savoureuse soit offerte à leurs employés. Cette valeur de partage et les saveurs chaleureuses de cette bière d’octobre ont probablement contribué à faire d’elle, la bière de Noël que l’on connaît aujourd’hui. Et même si les techniques ont évolué, la tradition est toujours là.
Qu'est-ce qu'une bière de Noël ?
Les bières de Noël sont des bières spécialement brassées à l’occasion des fêtes. Pour les bières de grande consommation, le goût est habituellement sucré et se destine à un public large. En revanche les bières artisanales de Noël sont des bières de caractère, au goût beaucoup plus prononcé. Au sujet de leur production on peut souligner leur méthode de brassage : elles sont brassées dans des petites cuves de brassage limitées qui en préserve ainsi toute la qualité. Côté caractéristiques, ces bières de coutume sont généralement plus fortes en alcool, ambrées ou brunes. Fruit du brassage selon une recette spéciale pour l’occasion, elles offrent un goût souvent épicé, obtenu grâce au brassage de différents types de houblon et de malt. Un équilibre d’arômes, ronds en bouche qui comble chaque année les papilles des biérologues pendant les fêtes de Noël.
* Sources internet