top of page
CHRITSMAS BEER
Christmas Beer à Jenlain
 

La 1ere Edition du « Christmas Beer » aura lieu à la salle des fêtes de Jenlain le 12 novembre 2021 de 17h à 22h30. À cette occasion la Confrérie de l’Ordre des bières de Jenlain a invité 12 brasseurs leur permettant de présenter leur bière de noël et par la même occasion leur offrir la possibilité de valoriser auprès du public leur gamme de produits.

Les origines de la bière de Noël:

Quand approche le mois de décembre, c’est l’occasion pour tous les amateurs de bières de succomber aux arômes bien spéciaux de la fameuse bière de Noël. Mais d’où vient cette coutume de la bière de Noël ?Difficile de connaître la véritable histoire car il existe bien des légendes venues des pays nordiques mais il semblerait bien que la véritable histoire soit plus classique. 

L’origine de la bière de Noël est évidemment une histoire de brasseurs. Leur invention trouve racine dans des contraintes techniques, traditionnelles, et historiques. Au XVIIIème siècle, la conservation de la bière ne permettait pas de garder des bières pendant l’été. C’est pourquoi les brasseurs avait pour habitude de se soumettre au rythme des saisons pour produire le précieux breuvage. A l’arrivée de l’automne, il était donc temps pour ces derniers de préparer les brassages pour l’hiver. C’était aussi l’occasion pour les brasseurs d’utiliser toute la matière première restante, afin d’accueillir la nouvelle récolte. C’est ainsi qu’est apparu cette bière généreuse que l’on surnommait à l’époque “bière d’octobre”. C’est une bière importante, car il s’agissait de la première de l’année. Grâce à une température optimale, cette dernière avait l’occasion de mûrir convenablement au fil des quelques mois de la fin d’année afin d’offrir les meilleures saveurs. La légende veut d’ailleurs que cette bières savoureuse soit offerte à leurs employés. Cette valeur de partage et les saveurs chaleureuses de cette bière d’octobre ont probablement contribué à faire d’elle, la bière de Noël que l’on connaît aujourd’hui. Et même si les techniques ont évolué, la tradition est toujours là.

Qu'est-ce qu'une bière de Noël ?

Les bières de Noël sont des bières spécialement brassées à l’occasion des fêtes. Pour les bières de grande consommation, le goût est habituellement sucré et se destine à un public large. En revanche les bières artisanales de Noël sont des bières de caractère, au goût beaucoup plus prononcé. Au sujet de leur production on peut souligner leur méthode de brassage : elles sont brassées dans des petites cuves de brassage limitées qui en préserve ainsi toute la qualité. Côté caractéristiques, ces bières de coutume sont généralement plus fortes en alcool, ambrées ou brunes. Fruit du brassage selon une recette spéciale pour l’occasion, elles offrent un goût souvent épicé, obtenu grâce au brassage de différents types de houblon et de malt. Un équilibre d’arômes, ronds en bouche qui comble chaque année les papilles des biérologues pendant les fêtes de Noël.

* Sources internet

Jenlain: le premier salon des bières de Noël, c’est ce vendredi soir

 

La Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain organise le tout premier salon des bières de Noël. Il regroupera des microbrasseries et aura lieu ce vendredi en soirée, pour permettre aux gens qui travaillent d’y faire une halte.

Mettre à l’honneur les bières de Noël et surtout des micro-brasseries du coin, voilà l’idée que va mettre en pratique la Confrérie des bières de Jenlain, qui organise ce vendredi sort le tout premier salon dédié. « La bière de Noël était traditionnellement une bière que les brasseurs offraient à leur distributeur en fin d’année. C’est une bière souvent épicée, qu’on a laissée travailler plus longtemps », affirment Daniel Gravez, président de la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain et Vincent Croy, secrétaire. Pour la première fois, la confrérie a donc voulu mettre cette boisson saisonnière sur le devant de la scène, tout en présentant les microbrasseries, qui bien souvent n’ont pas « la possibilité de se faire connaître ». Et pourtant, elles surfent sur la tendance du retour aux produits du terroir. « Les microbrasseries ont fleuri comme des petits pains. Il y a une telle diversité de bières, comme pour le vin. Les gens se sont mis à découvrir de nouveaux produits. Il y a sûrement un effet de mode. Mais cela s’installe dans la durée », poursuivent Daniel Gravez et Vincent Croy.

D’ores et déjà, une douzaine brasseries ont fait savoir qu’elles seront présentes, dont la Brasserie traditionnelle de l’Avesnois du Quesnoy, la brasserie d’Amblise de Crespin, la brasserie Bellenaert de Bailleul, la brasserie de l’Au-delà de Valenciennes, la Choulette d’Hordain, la brasserie Villette de Saultain, la Thiérache à Ohain, et la brasserie Duyck de Jenlain. Ce salon se veut être un clin d’œil à un savoir-faire local, qui perdure. Et l’an prochain, la confrérie envisage d’organiser cet événement sur deux jours, et pense mettre sur pied un salon du même genre en mars, autour cette fois de la bière de printemps. Le salon des bières de Noël se tiendra quant à lui ce vendredi, en soirée, histoire que les gens qui travaillent puissent en profiter.

Salon des bières de Noël, ce vendredi, de 17 h à 22 h 30, à la salle des fêtes. Entrée : 5 euros.

"Article La Voix du Nord"

Jenlain : un nouvel événement pour valoriser les bières de Noël

Après le célèbre Festibières organisé tous les deux ans à Jenlain, voici qu’un nouvel événement va être lancé. Le nom ? Christmas Beer. La Confrérie de l’Ordre des Bières de Jenlain, qui organise cette fête, souhaite promouvoir le terroir brassicole, valoriser les bières locales, “et plus particulièrement les brassins de Noël issus des micro-brasseries”, indique Daniel Gravez, le président de la Confrérie.

Des bières de noël en avant-première

Le but “est de faire découvrir aux visiteurs un maximum de bières de Noël. Les gens auront la chance de les découvrir en avant-première car elles viendront juste d’être mises en bouteille.” L’événement sera organisé à la salle fêtes, où une quinzaine de brasseurs exposera de 17 h à 23 h. “Le pass sanitaire sera obligatoire”, note Vincent Croy, secrétaire de l’association. Les brasseurs viendront avec leur propre matériel. “Le décor sera sympa car ils installeront leur barnum”, poursuit le président.

Le Christmas Beer sera aussi l’occasion d’assister à des intronisations. Les membres de la Confrérie porteront la tenue emblématique (toge et chapeau) mêlant le rouge et le noir. “Outre rassembler les gens et passer un bon moment, cette fête permettra de faire vivre le village. Il y a par exemple deux restaurants à proximité de la salle des fêtes.” Ce nouveau rendez-vous est un ballon d’essai pour la Confrérie. “Si ça marche bien, on proposera de nouveau cet événement et même un second plus tard pour les bières du printemps, ajoute Daniel Gravez. On veut que ça devienne des rendez-vous annuels incontournables du monde brassicole régional.” La Confrérie envisage également d’étaler le Christmas Beer sur deux jours l’an prochain, soit le vendredi et le samedi.

Attention, L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

"Article L'Observateur"

NOËL : CHRISTMAS BEER À JENLAIN CET APRÈS MIDI

canal FMPodcast CANAL FM
00:00 / 03:33

C'est bientôt Noël ! Et qui dit Noël, dit aussi bière de Noël ! 1ère édition du Christmas Beer à Jenlain ce vendredi dès 17h pour découvrir l'envers du décor des bières de Noël ... l'occasion pour nous de découvrir cet univers, que nous explique Daniel, président de la confrérie des bières de Jenlain ...

 "Article Canal FM"

Christmas Beer, un événement à la découverte des bières du territoire JENLAIN

Les membres de la confrérie de l'Ordre des Bières de]enlain avaient donné rendez-vous aux amoureux des bières de Noël. L'objectif, faire connaître ces bières typiques du territoire. Ces passionnés étaient attendus à la salle des fêtes ce vendredi 12 novembre où une dizaine de brasseries du secteur était présente, venue de la région lilloise en passant par la Thiérache. Les bières n'ont donc pas fait beaucoup de route : des brasseurs nationaux comme la brasserie Duyck ou comme la brasserie de l'Au-Delà à Valenciennes étaient présentes.

"Article L'Observateur"

Remerciements:

Amis internautes et utilisateurs des réseaux sociaux,

La confrérie de l’ordre de Bières de Jenlain tient à vous remercier chaleureusement de l’accueil que vous avez faite autour du Christmas Beer de Jenlain. Celui-ci a assurément contribué à la réussite de cet évènement, cette première édition ayant été couronnée d’un vif succès. C’est donc avec plaisir que nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour notre prochain événement sur le thème de la bière de printemps « le Spring Beer » qui se tiendra le 11 Mars 2022, sous réserves de l’évolution des conditions sanitaires.

Nous vous tiendrons bien sûr au courant à travers les réseaux de l’avancée de l’évènement afin de le relayer avec la même ferveur que vous avez mis pour le « Christmas Beer ».

Très sensible à l’intérêt que vous avez porté à cette première manifestation et à votre contribution dans sa réussite, je tenais tout particulièrement à vous en remercier

 

Le président

Daniel Gravez

bottom of page