ORIGINES DE LA CONFRERIE
Pendant des années, Jenlain organisait une kermesse de la bière. L'idée ayant été reprise par Curgies, village voisin, la municipalité et l'A.J.T. (Association Jenlinoise de Tourisme) ont préféré abandonner cette fête au profit des Marchés de Noël. Curgies n'organisant plus cette kermesse, l'A.J.T. a pu relancer son idée de fête de la Bière en s'appuyant sur une Confrérie.
Une cérémonie s'est donc déroulée à la Salle des Fêtes du village le 10 septembre 2000 pour officialiser sa naissance. Ce fut le premier Chapitre. Conformément au protocole traditionnel, Monsieur Philippe WATTIER, vice président de l'A.J.T. a été intronisé par deux autres confréries. La Ghilde des Eswards Cervoisiers et la Confrérie Cervoise Saint Médard s'étaient offertes spontanément pour jouer les parrains. Ainsi Monsieur WATTIER a été nommé Grand Maître et a pu introniser à son tour 5 autres membres dignitaires, eux même ayant parrainé 6 membres pléniers.
Tout le village s'est mobilisé pour mettre en place la Confrérie : les costumes ont été confectionnés par Madame Marie-Christine GRAVEZ, seule femme de la Confrérie. L'association jenlinoise des Dentellières s'est chargée de la réalisation du porte-étendard, représentant un diable armé d'une fourche. Ce dernier et l'écusson de Jenlain ont été reproduits par un peintre, originaire lui aussi du village. Le Lutrin et le Tinet sont l'œuvre d'artisans ébénistes de la région. Les Fourquets ainsi que les médailles ont été fabriqués par des entreprises artisanales locales ou des proches environs.