top of page
LA CEREMONIE D'INTRONISATION
Voici comment se déroule une cérémonie d'intronisation :

 

La confrérie se rend en cortège (10 à 12 personnes) sur les lieux de l'intronisation au son d'une musique de cor de chasse. Le grand maître est précédé par le porte étendard et encadré par 2 porte-fourquets. Suivent deux par deux le grand gouverneur, le grand chambellan et l'officier de bouche, le gardien des traditions et enfin les deux porte fourquets avec le tinet.

Le grand maître présente la confrérie et ses membres et explique le déroulement de la cérémonie.

 

L'officier de bouche appelle ensuite l'impétrant (personne intronisée). Le grand maître confie alors son bâton de commandement à l'officier de bouche qui va chercher l'impétrant dans la salle, accompagné du grand chambellan et des deux porte fourquets.

 

Le grand chambellan vêt l'impétrant de la cape d'intronisation. Ce dernier suit l'officier de bouche, entouré des deux porte fourquets et suivi du grand chambellan. Le groupe rejoint la scène au son d'une musique de cor de chasse.

 

L'impétrant se place à la droite du grand maître qui le présente à sa confrérie à l'aide d'un curriculum-vitae (généralement préparé par les proches de l'intronisé). A travers le curriculum vitae, le grand maître insiste sur les distinctions, les loisirs , les hobbies, les goûts gastronomiques et les bières préférées de l'impétrant.

Puis le grand maître prononce la phrase rituelle : " Amis confrères, acceptez vous Monsieur X ici présent au sein de notre confrérie ?" . Les confrères répondent haut et fort :" Oui, nous l'acceptons ! " Le grand gouverneur remet à l'impétrant une médaille en étain sur ruban rouge et noir à l'effigie du diable de la confrérie. Les consœurs remettent à l'impétrant une médaille sur ruban rouge et noir et un diplôme calligraphié à son nom.

 

 

Le grand Maître invite le médaillé à lire le serment de la confrérie :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand maître procède à l'adoubement de l'impétrant à l'aide de son bâton de commandement en prononçant la formule suivante : "Par Saint Martin, Saint Patron de la commune de Jenlain, par Saint Druon, Saint Patron de la commune de Sebourg et par Saint Arnoult, Saint Patron des Brasseurs, je vous fais membre d'honneur (ou autre titre) de la Confrérie de l'Ordre des Bières de Jenlain ".

L'ensemble de la Confrérie, pour finir, déguste avec l'impétrant une bière du cru. Ce cérémonial peut être complété selon les circonstances et les lieux par des interventions plus ou moins accentuées sur la défense du patrimoine brassicole des bières du cru et de la gastronomie locale ou régionale. 

Le serment des COnfrères et Consoeurs
bottom of page