top of page
HISTOIRE DE LA BRASSERIE

Jenlain est une histoire de famille, 5 générations de passionnés se sont succédées. 

 

En 1900, Léon Duyck installe sa première brasserie dans les Flandres à Zeggerscapel. Cette brasserie sera détruite lors de la seconde guerre mondiale.

 

En 1922, Félix Duyck, le fils de Léon Duyck, installe sa ferme brasserie à Jenlain et crée la recette de la bière de garde ambrée.

 

En 1949, Félix Duyck et son fils Robert ont l’idée de mettre la bière dans des bouteilles de type champenoise avec un bouchon en liège et un fil de fer qui tenait le bouchon. Grâce à cette grande première, la brasserie Duyck se démarque des autres et se développe.

 

À la fin des années 1960, cette bière de garde commence à se faire connaître mais n’a ni nom, ni étiquette. Dans les villages avoisinants, on la surnomme « vieille bière ».

 

En 1968, Robert Duyck décide de la nommer pour faciliter le développement commercial et l’appelle donc du nom du village où se situe la brasserie : JENLAIN. La fin des années 1960 est marquée par l’arrivée de la grande distribution. Jenlain en profite pour être petit à petit distribuée dans toute la France.  C’est une des premières bières à figurer dans les caves à bières des grands distributeurs.

Dans les années 1980, Jenlain négocie en direct avec la grande distribution, et non plus via des distributeurs, et s’implante ainsi dans toute la France avec la Jenlain Ambrée 75cl.

En 1990, le fils de Robert Duyck, Raymond, reprend les rênes de la brasserie qui est quasiment mono-produit. La Jenlain Ambrée représente alors 90% de la production. Raymond Duyck décide d’élargir la gamme. Au fil des années, la Jenlain Blonde, la Jenlain Or ou encore la Ténébreuse ont fait leur apparition.

 

D’autres ont disparu comme la Fraîche de l’Aunelle, la bière J aromatisée ou la Sebourg. Depuis, la Brasserie ne cesse de se développer et d’innover.

En 2013, Mathieu Duyck rejoint son père et participe au développement international de la Brasserie. Jenlain est une petite brasserie traditionnelle à la notoriété aujourd’hui mondiale.

 

bottom of page