top of page
SPRING BEER 2023

Jenlain le Spring beer, deuxième édition, ouvrira ses portes le 10 mars en soirée:

La Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain va de nouveau mettre le paquet pour faire découvrir au grand public les bières de printemps des brasseries locales. Cette deuxième édition aura lieu vendredi 10 mars, en soirée, avec des nouveautés.

De gauche à droite, Vincent Croy et Daniel Gravez, secrétaire et président de la confrérie.

Partage :

C’est devenu un rendez-vous que les amateurs de bières ne rateraient pour rien au monde. Après le Christmas beer, organisé en novembre, la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain a souhaité créer un événement identique, dévolu cette fois aux bières de printemps. Et le principe d’ouvrir le salon en soirée, un vendredi soir, veille de week-end, semble plaire. L’an dernier près de 400 personnes sont venues déguster les breuvages des brasseries locales. Pour cette deuxième édition, la confrérie a concocté des nouveautés. En partenariat avec le garage jenlinois et des collectionneurs, des véhicules anciens seront exposés au côté des stands des brasseurs, parmi lesquels une AC Cobra, une Ford GT 40 et une Jaguar type E.

Le foodtruck du café L’Original sera en pleine action pour rassasier les visiteurs, qui pourront aller à la rencontre des brasseurs. Seront présentes la brasserie des trois Philippe de Sepmeries, la brasserie Au Baron de Gussignies, la brasserie Duyck de Jenlain, la brasserie Saint-Humbert de Maroilles pou encore la brasserie HUB de Roubaix. « On voulait apporter quelque chose tous les ans, affirme Daniel Gravez, président de la confrérie. Lorsque l’on a organisé notre Christmas beer, on avait déjà l’idée du Spring beer. Ce sont les deux gros lancements de l’année, la bière de Noël en novembre, et la bière de printemps pour l’été  ».

La confrérie au Salon

Pourtant, la bière de printemps, une bière aux caractéristiques «  fleuries et aromatiques  », est «  moins connue. Il y a dix à quinze ans, les offres étaient limitées », note Vincent Croy, secrétaire de la confrérie. Mais aujourd’hui, la bière de printemps, cette bière saisonnière, reprend du poil de la bête. La brasserie Duyck doit d’ailleurs sortir la sienne prochainement. Quant à la confrérie, elle a l’idée de sortir elle aussi une bière « dans les tuyaux ». Elle en a déjà fait l’expérience il y a une dizaine d’années. Pour l’heure, avant l’ouverture du Spring beer, la Confrérie de l’ordre des bières de Jenlain fera une sortie remarquée ce jeudi, au Salon de l’agriculture à Paris, où sont prévues des intronisations. Une autre façon de mettre en avant le savoir-faire brassicole.

Spring beer, vendredi 10 mars, salle polyvalente, à Jenlain, de 17 h à 22 h 30. Entrée : 6 euros avec un écocup et trois dégustations gratuites.

La Voix du Nord

Par Estelle Baillieux

Publié:27 février 2023

Spring Beer:

Au regard du succès qu'a reçu son grand frère "Christmas Beer", le salon Spring Beer a pour vocation la promotion des brasseurs locaux et leurs bières de printemps.

Ce nouveau salon, comme le "Christmas Beer" a pour but de devenir un rendez vous incontournable du calendrier brassicole régional.

Cette année 2 nouveautés:

Un FOOD TRUCK pour une restauration sur le lieu du salon.

Une exposition de véhicules de collection animée par un club de passionné.

Les origines de la bière de printemps:

Le printemps pointe le bout de son nez, et avec lui fleurissent dans les rayons des magasins et à la pression dans les cafés les bières de printemps.

La définition du terme a évolué avec le temps : les bières de printemps que nous trouvons dans les grandes surfaces aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les traditionnelles saisons.
 

Qu'est-ce qu'une bière de printemps moderne ?

En France, les bières de printemps sont aussi appelées bières de mars. Ces bières de printemps sont originaires du Nord. Elles ont été remises à la mode dans les années 80 et correspondent désormais à une bière commercialisée au mois de mars. Elles sont généralement légères et fruitées, produites en quantité limitée.

Le terme de bière de printemps a été démocratisé par les grandes marques pour parler de bières que l’on appelait traditionnellement “bières de saison”.

 

La bière de saison traditionnelle ou farmhouse ale:

Ancêtre de la bière de printemps, la bière de saison (ou plus simplement appelée “saison”) trouve ses origines en Belgique wallonne. Elle correspond à une bière brassée au début de l’hiver destinée à être consommée à partir du printemps. Elle est conservée en tonneaux jusqu’à ce qu’elle soit bue.

Elle était initialement brassée l’hiver dans les fermes, à destination des saisonniers qui venaient y travailler l’été. Elle se devait d’être désaltérante et faible en alcool (aux alentours de 3%) car les journées les plus chaudes, les travailleurs en buvaient des litres et des litres. Au fil des années, sa teneur en alcool a légèrement augmenté pour dépasser les 6%.

L’une des bières de saison les plus connues est la Saison Dupont, de la brasserie belge Dupont. Elle était déjà brassée en 1844 dans leur ferme brasserie. Ces dernières années, la brasserie en a sorti une version “dry-hopped”, c’est-à-dire avec l’ajout de houblon frais pendant la fermentation, ce qui lui apporte plus d’arômes.

 

* Sources internet

bottom of page